Les traitements :


LA CHIRURGIE :

 

En cancérologie, l'ablation consiste à retirer la tumeur, un organe ou une partie d'un organe afin d'obtenir la guérison du malade.

Selon l'étendue de la maladie, le chirurgien retirera la tumeur (on parle alors de tumorectomie), mais souvent également l'organe atteint s'il est envahi par les cellules malades, plus une marge de tissus sains (par sécurité) et les ganglions voisins.

Cette exérèse (fait d'ôter chirurgicalement) est large parce qu'elle vise à ne laisser aucune cellule cancéreuse. La confirmation de la qualité de l'exérèse est apportée par l'examen histologique (c'est-à-dire au microscope).

 

Source : https://www.ligue-cancer.net/article/7501_traitement-chirurgicaux-


LA CHIMIOTHÉRAPIE :

 

 

La chimiothérapie est un traitement comportant l’administration de médicaments qui agissent sur les cellules cancéreuses, soit en les détruisant, soit en les empêchant de se multiplier.

 

Les médicaments agissent sur les autres cellules de l’organisme qui se développent rapidement, et cela explique les effets secondaires de la chimiothérapie. Mais nos bonnes cellules sont résistantes et très nombreuses, alors que les cellules cancéreuses sont en nombre beaucoup plus faible et sont plus fragiles. C’est ce qui explique l’efficacité du traitement.

 

Ces médicaments sont très puissants. Leur dosage, le rythme de leur administration, la façon dont on les assoie enter eux dépend de l’état et de la pathologie du malade.

 

Selon la maladie ou le stade de celle-ci, la chimiothérapie peut être le premier traitement utilisé ou au contraire être complémentaire de la chirurgie ou de la radiothérapie. On parlera alors de la chimiothérapie préventive ou « chimiothérapie adjuvante ».

 

Source : https://www.ligue-cancer.net/article/7492_la-chimiotherapie

 

 

 


LA RADIOTHÉRAPIE :

 

L’irradiation vise à détruire la tumeur en protégeant au maximum les tissus sains voisins.

 

La sensibilité aux radiations varie selon les tissus et les différents types de cellules.

 

La radiothérapie est utilisée seule ou en association aux autres méthodes. Le choix dépend de la localisation et du stade de la tumeur, ainsi que l’état général du malade.

 

Le médecin radiothérapeute va dans un premier temps repérer la tumeur, afin de mieux la « cibler » et adapter les champs d’irradiation à sa forme. Grâce aux progrès de l’imagerie médicale, le ciblage est de plus en plus précis.

 

La radiothérapie peut précéder la chirurgie pour réduire la tumeur préalablement et la rendre plus aisément opérable, ou la suivre pour compléter l’intervention en détruisant les cellules qui auraient échappé à la chirurgie. La radiothérapie peut aussi être combiné à la chimiothérapie.

Source : https://www.ligue-cancer.net/article/7493_la-radiotherapie

 


L'HORMONOTHÉRAPIE :

 

     Les traitements hormonaux sont utilisés en cancérologie parce que certains cancers, comme ceux du sein ou de la prostate, ont leur croissance favorisée par des hormones pour lesquelles ils ont des récepteurs hormonaux spécifiques. On dit qu'ils sont hormonosensibles ou hormonodépendants.     

     Les récepteurs peuvent réagir aux messages donnés par les hormones et déclencher des divisions des cellules cancéreuses, provoquant ainsi la croissance de la tumeur maligne.

 

 

Le principe de l'hormonothérapie est assez simple : il s'agit de rendre inopérantes les hormones qui influencent la croissance d'une tumeur. Pour cela, on a recours à des antagonistes des hormones, qui agissent en se fixant sur les récepteurs hormonaux. Dès lors, les hormones ne peuvent plus agir sur la multiplication des cellules cancéreuses.

 

L'hormonothérapie est le plus souvent associée aux autres traitements du cancer, notamment la chirurgie et la radiothérapie.

 

Source : https://www.ligue-cancer.net/article/7496_l-hormonotherapie


L’IMMUNOTHÉRAPIE :

 

     Traitement qui vise à "mobiliser" les défenses immunitaires du patient contre sa maladie.

 

 

 

 

 

 

 

Source : https://www.cancer.be/les-cancers/traitements/immunoth-rapie