Dépistage organisé



     Le programme français de dépistage du cancer du sein invite toutes les femmes de 50 à 74 ans sans symptôme ni autre facteur de risque particulier de cancer du sein (femmes dites à risque "moyen") à réaliser une mammographie de dépistage tous les deux ans. Il a été généralisé à l'ensemble du territoire national en 2004. Il s'inscrit dans le cadre de la prévention secondaire et vise à détecter dans la population générale, les personnes porteuses d'un cancer. Il repose sur le principe que la détection et le traitement précoces d'un cancer éviteront son aggravation et réduiront la mortalité. Des examens complémentaires peuvent être menés de sorte à confirmer ou infirmer le diagnostic.

 

 

 

     Le dépistage cible des personnes a priori bien portantes sans facteur de risque particulier de cancer du sein connu autre que l'âge. L'objectif du dépistage par mammographie est de réduire la mortalité par cancer du sein. Les différentes méta-analyses et évaluations des essais randomisés publiées à ce jour s'accordent sur un effet bénéfique du dépistage sur la mortalité par cancer du sein, avec une réduction de l'ordre de 15 à 21% selon les études. 

 

 

 

(Source : Institut National du Cancer INCA –"Bénéfices et limites du programme de dépistage organisé du cancer du sein. Quels éléments en 2013 ?")

 

     Un bénéfice potentiel pour chaque femme concernée car le dépistage, grâce au dispositif qualitatif mis en place et à la deuxième lecture réalisée par un collège d'experts, permet de repérer des nodules de petite taille. L'efficacité du traitement des tumeurs est inversement proportionnelle à la taille des tumeurs : plus elles sont petites, et donc indécelables par palpation, plus les chances de guérison sont élevées.

 

Il s'agit d'inviter chaque femme à participer à ce programme et lui permettre de réaliser ce choix d'aller vers ce dispositif.

 

 


Les différentes étapes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère étape : si vous avez entre 50 et 74 ans vous allez recevoir tous les deux ans un courrier d'invitation personnalisé. Au verso de ce courrier, vous trouverez les coordonnées de plusieurs cabinets de radiologie agrées dans votre région.

 

Voici un exemple de courrier d'invitation du dépistage organisé (à gauche).


 

 

 

 

 

 

2ème étape : Prise de rendez-vous par téléphone (coordonnées au verso du courrier d'invitation personnalisé)


 

 

 

 

 

3ème étape : Mammographie(1) et examen clinique(2)

au cabinet de radiologie

 

(1) : permet de dépister des anomalies des tissus, notamment un cancer du sein même à un stade précoce.

 

(2) : Examen physique des seins et de la région des aisselles effectué par un professionnel de la santé qualifié


 

 

 

 

 

 

 

4ème étape : Résultats au cabinet de radiologie


 

 

 

 

 

 

5ème étape : Seconde lecture de vos résultats par ADECA 54  par un second radiologue expert


 

 

 

 

 

 

 

6ème étape : Possibilité de prendre un prochain rendez-vous


La mammographie est un examen qui permet d'orienter le médecin dans son diagnostic. On utilise le système BIRADS de l'American College of Radiology (ACR) pour classer les images mammographiques en 6 catégories.

  • ACR 0 : classification d'attente, quand des investigations complémentaires sont nécessaires
  • ACR 1 : mammographie normale
  • ACR 2 : il existe des anomalies bénignes (c'est-à-dire sans gravité) qui ne nécessitent ni surveillance ni examen complémentaire
  • ACR 3 : il existe une anomalie probablement bénigne pour laquelle une surveillance à court terme (3 ou 6 mois) est conseillée
  • ACR 4 : il existe une anomalie indéterminée ou suspecte
  • ACR 5 : il existe une anomalie évocatrice d'un cancer