Défi "Faire le choix de la vie"

 

LE DÉFI "FAIRE LE CHOIX DE LA VIE", s'inscrit dans les objectifs du Plan Cancer 2014 –2019

 

 

     Objectif 11 : Éclairer les choix individuels et collectifs pour permettre d'adapter les comportements face au cancer.

 

     Action 1.9 : Améliorer l'information des populations concernés par les dépistages pour leur permettre de faire des choix éclairés.

 


chiffres clés :

1er : le cancer du sein est le premier cancer et la première cause de décès par cancer chez la femme. En 2012, en France, près de 48 800 nouveaux cas et 11 889 décès ont été recensés. On estime qu'une femme sur 8 sera confrontée à cette maladie au cours de sa vie.

 

 

52,1 % : plus d'une femme sur deux a participé au dépistage organisé du cancer du sein en 2014, soit près de 2 520 000 femmes âgées de 50 à 74 ans. A ces chiffres s'ajoutent environ 10 à 15 % de femmes qui réalisent des mammographies de dépistage à la demande du médecin ou de leur propre initiative.

 

 

70 % :  objectif cible du taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein au niveau européen. 

 

 

35% :  des femmes ne font pas de dépistage du cancer du sein. La majorité d'entre elles sont issues de milieux défavorisés ou sont d'origine étrangère.

 

 

40 %: de réduction de mortalité par cancer du sein pour une femme participante au programme de dépistage organisé du cancer du sein. Les experts concluent que la réduction significative de la mortalité par cancer du sein l'emporte sur les effets de surdiagnostic et autres effets indésirables. (Rapport 2015 -CIRC)

 

 

90 %: de guérison quand le cancer du sein est détecté à un stage précoce.

 

 

86 %: le taux de survie nette à 5 ans d'un cancer du sein pour les personne diagnostiquées entre 1989 et 2004. Ce cancer est considéré comme "de bon pronostic".  A titre de comparaison, le taux de survie nette à 5 ans après un diagnostic de cancer du poumon n'est que de 14%.

 

 

1,5 % : la diminution par an de la mortalité par cancer du sein en France entre 2005 et 2012, ceci étant en partie liée à la préciosité des diagnostics et aux progrès de la prise en charge thérapeutique.

 

Sources : Institut National du Cancer (INCA) –Institut de Veille Sanitaire (INVS) Dossier de Presse -Octobre 2015 –Concertation Citoyenne et Scientifique Centre International de Recherche sur le Cancer -Rapport 2015

 

chiffres clés en Lorraine :

35,8 %:   de femmes Lorraines sont touchées par un cancer du sein. Pourcentage en augmentation.

 

 

Soit 1863 nouveaux cas annuels de cancer du sein (période 2008 et 2010).

 

17,0%:  de femmes Lorraines décèdent suite à un cancer du sein. Pourcentage en augmentation. (période 2007-2011).

 

 

13,15 % : des cancers du sein ont été diagnostiqués uniquement grâce à la 2ième lecture, ce qui correspond à 278 cancers sur les 2114 cancers diagnostiqués entre 2003 et 2014.

 

Sources Observatoire Régional de la Santé et des Affaires Sociales de Lorraine (ORSAS ) Extrait Publication  "Atelier d'échanges de pratiques –Dépistage organisé des cancers : quels relais sur les territoires,  pour quelles démarches ?" 27 janvier 2015

 

 



 

 

TAUX DE PARTICIPATION  2015 DÉPISTAGE ORGANISE DU CANCER DU SEIN des femmes âgées de 50 à 74 ans ADECA 54 (Association de Dépistage de Cancer de Meurthe et Moselle) :

 

 

 

51.5 %: TAUX NATIONAL 

 

 

53.3 %:   TAUX RÉGION GRAND EST

 

 

50.4 % :  TAUX DÉPARTEMENT de MEURTHE et MOSELLE

 


DEVENIR UN RELAI D’INFORMATIONS AU PLUS PRÈS DES FEMMES DE NOS  COMMUNES

 

 

 

          UN INTÉRÊT COLLECTIF A S'ENGAGER POUR DEVENIR UN RELAIS DE PREMIÈRE LIGNE

 

 

 

     Il s'agit pour les membres de notre Association engagés dans ce défi à "faire passer la bonne information, bien répondre aux questions et orienter au besoin vers des professionnels de santé."

 

     Cette action peut se réaliser grâce à l'implication des membres de l'Association et d'un Partenariat avec l'ADECA 54 (Association de Dépistage des Cancers de Meurthe et Moselle). Il s'agit d'un appui scientifique et pédagogique, assuré par le Docteur Catherine Morel, Coordonnateur de l'ADECA, avec la remise d'un support didactique pour chaque bénévole relais de l'information auprès du public.

 

     Une formation à la diffusion des messages clés été réalisée par Madame le Docteur Jacqueline DIETSCH Gynécologue et Présidente d'Honneur de l'Association ESPOIR et VIE, auprès des membres de l'Association volontaires pour transmettre l'information.

 

     Des temps d'échanges, de discussions et des ateliers de supervision ont été organisés permettant un travail sur les représentations et les freins aux dépistages notamment par un jeu de Questions-Réponses pour chaque bénévole relais de l'information.

 

     Un appui ressource avec l'IFSI de Briey et ses étudiants Infirmiers, le défi s'inscrivant dans le module de formation en Santé Publique des étudiants et se déclinera tout au long de leur trois années d'étude.

 

 

 

          UN INTÉRÊT COLLECTIF Á S'ENGAGER POUR UN OBJECTIF VERS UNE MOBILISATION DES FEMMES

 

 

 

Animer des points d'information au décours d'activités sportives, socio culturelles, dispositifs d'accueil, d'aide sociale et aller à la rencontre de femmes du territoire de santé pour leur délivrer des messages, répondre à leurs questions afin d'augmenter leur participation au dépistage organisé du cancer du sein.

 

 

 

Inciter ces femmes à devenir un chainon dans la transmission de messages incitatifs de promotion du dépistage organisé du cancer du sein.

 

 

 

Faire émerger les problématiques rencontrées par les femmes et les transmettre vers les réseaux ressources du territoire de santé.

 

 

 

          UN INTÉRÊT COLLECTIF Á S'ENGAGER AUPRÈS DES MAIRES DES COLLECTIVITÉS LOCALES

 

 

 

     Il s’agit d’un projet de Promotion de la Santé qui peut être porté par une Collectivité Territoriale afin de mettre en œuvre cette action au plus près des populations concernées.

 

Nous avons besoin de votre :

 

 

SOUTIEN dans la mise en place de ces objectifs.

 

ACCORD pour inscrire votre commune dans ce DÉFI "FAIRE LE CHOIX DE LA VIE".

 

AIDE pour connaître les services, les clubs, les associations, les dispositifs et structures d'accueil, d'aide sociale ainsi que les acteurs et personnes ressources que nous pouvons solliciter.